La compagnie

La Compagnie Saint-Charles a vu le jour en 1995 suite à la création d’une pièce qui s’inspire de la vie à la campagne « On moissonne chez Jaubert » écrite par Véronique Tissot et Marie-Joëlle Helfer. Regroupant quelques jeunes adultes de la commune le virus des planches a alors fait son œuvre… et l’association prend vie. Elle doit son nom à l’église Saint-Charles d’Avusy située juste à côté de la salle de spectacle, la salle de paroisse.

Pour la petite histoire …
« Le groupe s’est créé il y a longtemps, … Certains membres de la chorale (de l’église Saint-Charles), non contents de chanter, ont voulu participer à la vie de leur communauté en lui donnant chaque année l’occasion de s’esclaffer de bon coeur, pour le plus grand plaisir de tous: la pièce de théâtre. Alors que quelques-uns seulement brûlaient les planches, c’est le choeur tout entier qui se mobilisait pour que le spectacle continue. Petit à petit, des personnes extérieures à la chorale ont participé aux pièces, puis de plus en plus, à tel point qu’elle ne s’y reconnaissait plus. La chorale a alors souhaité se consacrer uniquement à son art, et c’est tout à son honneur… »

Et voilà depuis les compagnons de Saint-Charles divertissent presque chaque année les Avusiens et leurs compatriotes voisins de comédies cocasses et de revues.

Notre metteur en scène, Eric Durussel, finement averti et peintre à toute heure, nous guide pour trouver la qualité et permettre à des amateurs d’aborder la scène avec confiance et justesse.

Frédéric Schlatter et sa femme Isabelle créent des décors originaux, élaborés et solides… des décors qui permettent aux portes de claquer… et à l’œil de s’y tromper !

La Compagnie présente rarement ses spectacles dans d’autres communes. Cependant en 1996, elle a joué « Virginie » de Michel André à Soral pour une unique représentation. Bien plus tard, en 2014, nous sommes fiers d’avoir été retenus pour participer à la XI Biennale Suisse du Théâtre amateur ­à Bellinzona en présentant 5 saynètes de Jean-Michel Ribes. Une de nos premières sorties hors canton ! En 2015, la nouvelle salle des fêtes de Genthod a accueilli la pièce d’Yvon Taburet « Le paradis, c’est bien ici ? » un soir avec plus de 100 spectateurs venus l’applaudir après 10 représentations à Avusy, toutes à guichets quasi fermés, c’était un beau succès.

Chaque année est une nouvelle aventure que nous partageons avec bonheur, d’abord entre nous puis avec vous, spectateurs… adorés.

Nous vous attendons… toujours plus nombreux, nous nous réjouissons de vous voir et surtout… de vous entendre.

Théâtralement vôtre…

 

Comité
Présidence : Elizabeth Golay
Vice-présidence : Patrick Fischler
Trésorerie : Anne-Claude Pellein
Secrétariat : Julie Grandjean
Metteurs en scène : Eric Durussel et Sandrine Grandjean
Les statuts de la compagnie